Le désir

En considérant la valeur donnée au concept de désir en tant que production, de la forme comme il est représenté par Deleuze et Guattari dans L´Anti-OEdipe, nous défendons que celui-ci aurait des implications importantes sur la formation de la pensée et la vie. 

Le désir, comme production, s´inscrit dans la critique deleuzienne des philosophies de la représentation et, plus tard, avec Guattari, il inclut une critique de la notion psychanalitique où le concept se trouve, ancré sous la loi de la castration. 

Le désir comme création de styles de vie se trouve dans L´Anti-OEdipe où, pour comprendre les évènements sociaux, il est devenu impérieux de considérer la force du désir opérant aux niveaux successifs de la famille à la société. 

Tout en répudiant la relation avec le négatif et des valeurs qui déprécient les puissances de la vie, de la pensée et du désir, les auteurs font usage de nouveaux concepts qui opèrent ensemble: rhizome, corps sans organes, devenir, parmi d´autres, qui conduisent la pensée et la vie à partir d´un champ d´immanence.

 Les deux principaux courants – la métaphysique classique et la philosophie de la différence - , maintiennent des axes distincts ayant des conséquences directement liées aux modes de penser et de vivre. 

Dans le premier cas, la pensée et la vie dépendent de la transcendance; dans le deuxième cas, le désir, la pensée et la vie partagent, chacun de sa manière, un plan d´ immanence. Par conséquent, y a-t-il une nouvelle forme de penser le désir séparé des préssuposés de la carence et du manque. Le désir est defini par le corps sans organes qui est son camp ´immanence.

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

Sabiá

AS MÁQUINAS DE GUERRA CONTRA OS APARELHOS DE CAPTURA DO ESTADO

Máquina burocrática